Présentation

C’est en 1919, il y plus de 100 ans, que Gabriel Rey, agriculteur et pépiniériste vauclusien, fait l’acquisition du domaine viticole de la Tour, au pied du mont Ventoux, tout près des Dentelles de Montmirail. C’est le début officiel de notre entreprise familiale.

Nous avons constitué patiemment un vignoble qui compte aujourd’hui plusieurs domaines dans les crus prestigieux des Côtes-du-Rhône méridionales : Châteauneuf-du-Pape, Gigondas, Vacqueyras, Rasteau ainsi que dans les appellations Côtes-du-Rhône et Ventoux. De génération en génération, nous nous attachons à renforcer l’identité et la spécificité de chaque domaine. Cette exceptionnelle mosaïque de terroirs, issue de conditions géologiques très diverses, est une force. Nous pratiquons avec conviction une agriculture durable, respectueuse de l’environnement et des hommes.

André Rey, fils de Gabriel, au pied des Dentelles de Montmirail, en 1991.

Nos vins sont principalement commercialisés en vrac auprès de négociants et distributeurs. Nous travaillons main dans la main avec chaque client pour élaborer des cuvées “sur-mesure”, adaptées à leurs besoins. Cette approche collaborative nous permet de réaliser des assemblages dédiés, à partir de notre large palette de cépages et de terroirs.

Plus que des clients, ce sont des partenaires : certaines collaborations durent depuis plus de 50 ans ! Une fidélité rare, fondée sur la précision de notre travail, la qualité de nos vins et notre engagement à long terme.

À l’image de la vigne que nous cultivons depuis fort longtemps, notre entreprise a des racines profondes. Héritière d’une très longue histoire, elle doit en permanence préserver et enrichir un savoir-faire devenu un patrimoine vivant : cultiver la vigne avec soin et rigueur, élaborer des vins de terroirs dans les règles de l’art. Nous nous y employons avec passion.

L’histoire de notre famille se fond avec celle du Château Saint-André-des-Ramières – ancienne abbaye du Xe siècle – situé sur la commune de Gigondas. Tous les raisins des domaines y sont vinifiés grâce à un outil moderne, qui permet de valoriser le travail au vignoble. Notre équipe confectionne avec passion des vins rouges issus des cépages grenache, syrah, mourvèdre et cinsault.

Semper progredi

Toujours progresser !

Nous avons toujours consacré beaucoup d’énergie à comprendre la vigne, à anticiper, à s’adapter. Le but reste toutefois toujours le même : cultiver la vigne pour obtenir les plus beaux raisins possibles et confectionner des vins dont nous sommes fiers.

Par le jeu des transmissions, nous restons de fervents assistants de la vigne. Nous la plantons, la remplaçons, la taillons, la remontons, l’effeuillons, la soignons… avec le cycle immuable des saisons. Pour confectionner des vins de terroir expressifs et gourmands.

Le vigneron cultive la vigne et fait le vin. Dans notre famille, on a toujours aimé les deux. Pour leur générosité, pour leur complexité aussi. La vigne, une plante vigoureuse, très enracinée, qui chaque année, juste avant l’automne, nous donne le meilleur de ce qu’elle a reçu. Nous vivons avec la vigne, au fil des saisons. Il faut l’aider, favoriser sa force. Attendre patiemment son raisin. Et il y a la joie et la folle énergie des vendanges. Les premiers jus. Les millésimes chaque fois différents, l’amour du vin. Une boisson à nulle autre pareille. Un enfant de la nature.

Une œuvre familiale

Depuis plus de 100 ans, notre passion nous pousse à investir dans les plus belles appellations des Côtes-du-Rhône méridionales. Nous sélectionnons avec soin les parcelles au cœur des meilleurs terroirs, valorisant ainsi la richesse et la diversité de chaque sol. La qualité de nos vins repose sur cette exigence, mais aussi sur le renouvellement et la variété de l’encépagement, adaptés à chaque terroir pour exprimer tout leur potentiel.

Encépagement

Bien sûr que chez nous le grenache est roi ! Il apporte ampleur, richesse et onctuosité, c’est la colonne vertébrale de tous nos vins. Nous avons la chance de disposer de nombreux autres cépages. Cette richesse nous permet de créer des vins d’assemblage aux expressions multiples, révélant toute la complexité et l’harmonie de nos terroirs.

Bien sûr que le grenache est roi…

Grenache, syrah, mourvèdre, cinsault…

Une équipe

Avec beaucoup de savoirs complémentaires ! Une belle équipe qui a le sens du collectif. De la vigne à la cave, en passant par les bureaux… chacun s’investit dans les domaines familiaux !

Processus d’élaboration des vins

Nous mettons un point d’honneur à préserver la qualité de nos raisins en limitant au maximum nos interventions. La vinification suit des méthodes traditionnelles et s’adapte aux spécificités des cépages et des millésimes. Selon les besoins, nous privilégions la macération pré-fermentaire à froid pour accentuer les arômes fruités ou la macération post-fermentaire à chaud afin d’adoucir les tanins.

Chai de vinification et d’élevage

Notre premier chai de vinification a été construit en 1932. Depuis, nous n’avons cessé de perfectionner notre outil en investissant dans le progrès, l’hygiène, la praticité. En 2017, nous avons créé une nouvelle unité de vinification: avec des contenants plus petits, des outils plus modernes et une meilleure isolation. Cette cave nous permet d’effectuer des vinifications mieux ciblées et des sélections parcellaires plus pertinentes.

L'art de l'assemblage

C’est une dimension essentielle de notre savoir-faire. Au fil du temps, nous avons su saisir les équilibres résultant des interactions entre les cépages et leur environnement. Cette compréhension nous permet d’offrir des vins fruités et gourmands, en exploitant au mieux les complémentarités naturelles.