Château de la Grande Gardiole
AOP Châteauneuf-du-Pape

Un domaine acquis en 1951, qui autrefois faisait partie des biens propres du Prince d’Orange. Son nom Gardiole (“Éole qui garde le vent”) vient certainement de cette position de vigie à 360 degrés sur le Rhône, le mont Ventoux et les Dentelles de Montmirail. Un emplacement magique et une grande diversité de sols caractéristiques de l’appellation Châteauneuf-du-Pape.

Terroir
Terroir de galets roulés et de sable du nord de l’appellation Châteauneuf-du-Pape, situé sur la commune de Courthézon. Les parcelles du domaine se situent dans une zone de cailloutis à enrochement calcaire et fond sableux.
Les sols de safres au nord – nord-ouest de l’appellation
Les safres du Miocène sont des sables à grains fins déposés dans la mer Miocène à la fin du tertiaire, entre les Alpes et le Massif central. Les vins issus de ces sols sableux offrent une structure aérienne, un fruité immédiat, un grain tannique très fin, un relief tactile cristallin !
Cépages
Grenache, mourvèdre, syrah, cinsault.
Profil des vins
Ce terroir donne des vins élégants et riches avec une couleur moyenne à soutenue, un nez dominé par les notes florales (rose), fruitées (framboise, cassis), réglissées… La bouche est puissante et ample, complexe, vive, élégante, soyeuse dès sa jeunesse.