Château Saint-André-des-Ramières
AOP Gigondas

Le hameau de Saint-André-des-Ramières et ses vignes, situés sur la commune de Gigondas, ont été acquis pour partie en 1929 et en totalité en 1999. Le mot Ramière est une dérive du bas-latin rameria (lieu en bordure de rivière où la ramée abonde). Il désigne donc la ripisylve des bords de l’Ouvèze. Le hameau a été construit en bordure de cette rivière et les vignes d’Appellation sont situées sur le plateau de Gigondas et au Col d’Alsau. Le Château a été construit sur les ruines d’un monastère. C’est ici que se situe le cœur de notre entreprise, l’endroit où nous confectionnons les vins issus des vignes de nos domaines.

Terroir
On distingue trois types de sols sur le vignoble associé à Saint-André-des-Ramières : argilo-calcaires, marnes argileuses et marnes valanginiennes. Les sols sont très caillouteux en surface (éboulis calcaires). Le matériau est noble et facilite le développement racinaire de la vigne. Le grenache et la syrah s’y plaisent particulièrement.
Les parcelles du Col d’Alsau
Un terroir mythique, situé presque au sommet des Dentelles de Montmirail, à flanc de coteaux. À 450 mètres d’altitude, c’est le vignoble le plus haut de l’Appellation Gigondas. Défrichées dans les années 1930, les grandes banquettes du col d’Alsau offrent un mélange marneux (Marnes du Valanginien) associé à des calcaires. L’orientation est-ouest assure un ensoleillement maximum aux vignes et le vent y pénètre modérément. Un terroir de grande qualité, qui confère aux vins des arômes de garrigue et de pierre à fusil.
Acquises en 1959, ces parcelles ont nécessité vingt ans de travaux (de 1973 à 1993).
Cépages
Grenache, syrah, cinsault, mourvèdre.
Profil des vins
Les vins offrent une couleur soutenue, un nez complexe combinant fruits (cassis, cerise), notes fumées, humus, tabac, réglisse… En bouche, les vins sont charnus avec des tanins fondus. Le terroir des Dentelles de Montmirail apporte beaucoup de fruits frais et de minéralité (arômes de pierre à fusil). La puissance tannique et la capacité de garde sont des constantes avérées de ces vins solaires.